PPC
VENTE
VENTE
VENTE
VENTE
PPC
PPC
PPC
L'équitation sans mors, une tendance ou peut-être plus ?
Il y a certainement de bons arguments en faveur de l'équitation sans mors. Elle est plus douce pour la bouche du cheval, convient aux jeunes chevaux et permet de varier les plaisirs au quotidien. De plus, l'équitation sans mors permet de contrôler l'aide apportée au cheval. Ce sont autant de bonnes raisons d'essayer l'équitation sans mors ou de passer complètement à l'équitation sans mors.
Ce qui est sûr, c'est que l'équitation sans mors et l'équitation classique avec mors peuvent toutes deux être nocives pour le cheval. Une mauvaise influence, une main dure ou une pression trop forte du cavalier sont très mauvaises. Mais comment trouver la bride sans mors qui convient à son cheval ? Et comment monter sans mors ?
Le niveau de formation du couple cheval-cavalier ainsi que l'intention d'acheter un bridon sans mors sont des facteurs déterminants. Le cheval doit être sûr des aides et se laisser guider à tout moment par le poids et la cuisse du cavalier.
Si un bridon sans mors doit être utilisé pour varier l'entraînement quotidien, un simple licol à nœuds ou un collier peut suffire. On peut généralement les acheter à un prix très avantageux. Le licol à nœuds existe dans de nombreuses couleurs différentes et peut être réglé individuellement. Un collier peut être utilisé en alternance avec le bridon, les rênes peuvent pendre librement et être prises si nécessaire. Les premiers essais devraient toujours se faire dans un environnement clôturé, comme un manège ou une carrière. Cela permet d'éviter les accidents et d'habituer progressivement le cheval à l'utilisation particulière des aides. Un entraîneur formé peut apporter son soutien.
Comment acheter un bridon sans mors pour mon cheval ?
Un bridon sans mors est généralement disponible à un prix très avantageux sous la forme d'un licol à nœuds avec rênes ou d'un collier. Les deux sont disponibles dans de nombreuses couleurs, en cuir ou dans d'autres matériaux. Ces bridons conviennent également à une utilisation de loisir et constituent une excellente diversion à l'équitation, qui n'apporte pas seulement du plaisir au cavalier. Les brides telles que les sidepulls, le hackamore ou la bride de caveçon généralement colorée existent désormais en de nombreuses variations et qualités. Si l'on achète un bridon sans mors en cuir, celui-ci est généralement noir ou marron. Ces bridons sont généralement déjà accompagnés d'une bride qu'il n'est pas nécessaire d'acheter séparément.
Bridon sans mors pour les compétitions
Selon le règlement des concours (WBO 2018), certains bridons sans mors sont même autorisés pour les épreuves d'équitation sans mors. Les épreuves telles que les concours d'adresse ou de maniabilité, le trail ou les concours ouverts peuvent être montés avec un collier, un sidepull ou un bosal (hackamore californien), c'est-à-dire des brides sans mécanisme d'étranglement et sans effet de levier, en fonction de l'annonce. Il est important de noter que cela n'est autorisé qu'en combinaison avec un bridon traditionnel avec mors.
Une équitation fine et sûre avec un bridon sans mors ?
L'art de l'équitation ne réside-t-il pas dans le fait que le cavalier et le cheval forment une image harmonieuse et homogène ? Quel cavalier ne souhaite pas former une unité avec son cheval et monter ensemble de manière fine et harmonieuse ? Outre le niveau de formation des deux et le travail quotidien en commun, l'harmonie est quelque chose qui mûrit au fil du temps entre le cheval et le cavalier et qui permet une équitation fine. Une fois cette harmonie établie, tout cavalier enthousiaste peut monter avec finesse et en toute sécurité avec un bridon sans mors.
Quels sont les types de bridons sans mors disponibles ?
Pour savoir quelle bride sans mors convient à votre cheval, vous devriez l'essayer tranquillement. La bride doit être bien ajustée à la tête du cheval et ne pas provoquer de points de pression. Les indications de taille permettent de trouver la bonne taille et, la plupart du temps, de l'ajuster individuellement. Le matériau joue également un rôle important. Une bride en cuir est sans doute le matériau le plus classique, mais elle doit être nettoyée régulièrement et, si possible, ne pas être mouillée. Une bride en biothane est particulièrement durable, robuste, très douce et existe dans de nombreuses couleurs vives.
Quels sont les types de bridons sans mors ?
Le collier, agit sur l'encolure et convient pour débuter l'équitation sans mors. Il faut cependant toujours monter en complément avec un bridon classique avec des rênes.
Le licol à nœuds existe en différentes couleurs et tailles et s'adapte bien au cheval. Il peut être acheté avec ou sans rênes et peut même être attaché sous la muserolle du bridon classique.
Une bride de caveçon donne une pression sur le nez et convient à l'équitation sans mors et au travail au sol. Ce bridon convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels.
Un bridon comme le sidepull agit sur le nez et les joues du cheval grâce au guidage direct des rênes.
Le hackamore agit sur le nez, le menton et la nuque du cheval. L'effet de levier de la cuisse exerce une grande pression lorsque la rêne est prise, ce bridon est réservé aux cavaliers expérimentés.
Comment, quand et pourquoi monter sans mors ?
Tous les chevaux peuvent être montés sans mors. Il est important dans ce cas que le cheval ait une solide formation de base, qu'il accepte bien les aides du cavalier telles que les aides au poids, les aides à la cuisse et les aides aux rênes et qu'il soit perméable. La décontraction intérieure et extérieure joue également un rôle important dans l'équitation sans mors. Si le cheval se concentre sur le cavalier et sur ce qu'il fait, il se laisse moins distraire par des influences extérieures et s'effraie moins. Cela est particulièrement utile au début, lorsque le cheval ne se laisse pas encore parer aussi rapidement. De nombreux chevaux avancent davantage lorsqu'ils montent sans mors, ce qui leur permet de développer une plus grande capacité de charge de l'arrière-main.
Qu'est-ce qu'un sidepull ?
Un sidepull est un bridon sans mors. Le sidepull n'agit que sur le nez du cheval, la connexion directe des rênes permet de bouger la tête du cheval de manière ciblée. De plus, il est généralement muni d'une mentonnière qui empêche la bride de s'approcher trop près de l'œil et de se positionner correctement sur la tête du cheval. Une bride sans mors comme le sidepull ménage la bouche du cheval et est souvent utilisée pour le travail avec de jeunes chevaux ou des chevaux sensibles au niveau de la bouche. Elle convient également aux chevaux qui changent de dents ou qui ont des blessures dans la bouche. Un sidepull doit être placé à 2 ou 3 largeurs de doigt sous les zygomatiques du cheval. Les sidepuls ont une sangle supplémentaire en plus de la jugulaire habituelle pour éviter qu'ils ne glissent. Elle ne doit pas appuyer sur la nuque.
Comment puis-je longer mon cheval avec un caveçon ?
Longer un cheval avec un caveçon peut être une excellente méthode pour amener le cheval à une position d'extension. Au début, le cheval doit être mené à la longe courte ou à la corde. Il apprend ainsi à mieux connaître la pression exercée sur le nez. La muserolle de la bride de caveçon agit sur le nez et la nuque du cheval. Il est ainsi possible de mettre en place des aides très précises pour diriger et guider le cheval. Ces impulsions font en sorte que le cheval lâche prise au niveau de la nuque et cherche le chemin de la profondeur et une position d'extension saine.
Puis-je également utiliser le caveçon pour l'équitation ?
Un caveçon est plus souvent utilisé pour le travail au sol ou à la longe. Mais il peut aussi être utilisé pour l'équitation. Pour cela, on attache les rênes à la partie latérale et on peut ainsi monter sans mors. Nos bridons en Biothane sont disponibles dans de nombreuses couleurs, avec un rembourrage doux sur le nez et la nuque. Des lanières de mors supplémentaires permettent de travailler avec ou sans mors.
Comment agit un hackamore ?
Un hackamore est également un bridon sans mors. Il agit d'abord sur la nuque du cheval via le levier, puis uniformément sur le creux du menton et le chanfrein. Il est recommandé pour les chevaux qui ont une blessure dans la bouche ou qui ne sont pas satisfaits de la pression exercée sur la langue. Il ne convient toutefois pas aux jeunes chevaux ou aux cavaliers débutants.