Quels sont les différents types de piles ?
En principe, on peut faire la distinction entre une pile zinc-carbone (ZnC), une pile alcaline-manganèse (AlMn), une pile zinc-air (Zn-air), une pile zinc-oxyde d'argent (AgO) et une pile lithium (Li).
Mais laquelle est utilisée dans l'agriculture comme pile pour un électrificateur, c'est-à-dire une pile pour clôture de pâturage ? La plus courante est sans doute la pile zinc-air (Zn-air). Pour les électrificateurs, les piles spéciales pour clôtures sont proposées avec une tension de 9 volts et une tension nominale de 8,4 volts. Elle est utilisée dans les petits électrificateurs 9V qui fonctionnent avec une énergie de décharge moins élevée (environ 0,3 joule). Il est recommandé d'avoir une clôture tondue, car la capacité de charge est limitée. La batterie sèche est proposée dans notre boutique en ligne avec une quantité de charge de 55 Ah, 90 Ah ou 130 Ah.
Pour les électrificateurs plus puissants, conçus pour des clôtures plus longues et devant faire face à une végétation constante, il est recommandé d'utiliser des piles 9 volts sous forme de pile alcaline-manganèse (AlMn), également appelée pile alcaline dans le langage courant. Elles sont proposées en 75 Ah dans un petit boîtier et en 170 Ah dans un grand boîtier, ce qui se répercute sur le prix.
Quelle est la différence entre les piles sèches ordinaires et les piles alcalines ?
Contrairement aux piles sèches habituelles, les piles alcalines de 9 volts maintiennent une tension élevée constante pendant toute leur durée de vie. Cette pile est donc prédestinée aux appareils à hautes performances et peut malgré tout fournir une puissance constante pendant toute la durée de vie et convaincre par une autodécharge réduite.
Que signifie Ah ?
Ah est l'abréviation d'ampère-heure. Elle décrit la quantité de charge qui traverse un conducteur en une heure lorsque le courant électrique est constamment de 1 A (ampère). Elle est utilisée pour indiquer la charge disponible des accumulateurs ou des batteries. En d'autres termes, plus la valeur Ah est élevée, plus la batterie fonctionne normalement longtemps.
Pourquoi existe-t-il des batteries 9V et 12V ?
Les batteries pour clôtures 9V ne peuvent pas être rechargées et sont donc des produits à usage unique. Les batteries de clôture 12V ou les accumulateurs sont rechargeables et peuvent donc être utilisés en combinaison avec des panneaux solaires. En raison de la tension plus élevée, les électrificateurs peuvent être utilisés avec des énergies de décharge plus élevées, ce qui est idéal pour une utilisation sur de longues clôtures électriques, même avec beaucoup de végétation.
En quoi les batteries pour clôtures se distinguent-elles des autres batteries ?
Les batteries pour clôtures, surtout les batteries spéciales de 12 volts, se caractérisent par des cycles de charge et de décharge lents.
Avant d'acheter un électrificateur, il est recommandé de bien peser les avantages et les inconvénients des différents systèmes. Alors qu'un électrificateur 9 volts peut marquer des points grâce à un poids total relativement faible et donc une mobilité fortement améliorée (ce qui se remarque surtout sur les terrains accidentés), la clôture qui fonctionne avec cet appareil ne peut pas avoir de grandes longueurs de clôture, sans parler des conducteurs avec Niro qui sont en jeu.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des électrificateurs 9V et leurs accessoires à un prix avantageux. En combinaison avec des piles super-alcalines, ils offrent des performances acceptables et peuvent protéger les pâturages et les enclos jusqu'à un kilomètre.
Les batteries pour clôtures 12V sont nettement moins maniables en raison du poids élevé de la batterie humide, mais elles peuvent alimenter les électrificateurs avec une énergie de décharge allant jusqu'à 5 joules. Bien qu'elles ne soient pas aussi avantageuses que les batteries 9V, elles peuvent être rechargées pendant de nombreux cycles de décharge, ce qui rend le système 12V plus durable.
Dans notre gamme, vous trouverez des piles de marques renommées comme Kerbl, Ako, Göbel et bien d'autres. Pour que la puissance arrive jusqu'à la clôture, il est recommandé de tester les batteries avant la première utilisation avec un testeur de batterie approprié. Si l'appareil est branché sur le secteur, vérifiez la puissance avec un testeur de clôture. Pour prolonger la durée de vie des batteries 12V pour clôtures, l'utilisation de l'énergie solaire s'est entre-temps établie et des panneaux peuvent être achetés à un prix acceptable.