Mors

Les mors pour chevaux existent en différents modèles et tailles. Dans la boutique en ligne de WAHL, vous trouverez le mors dont vous avez besoin pour assurer la communication entre la main du cavalier et la bouche du cheval.

Les mors pour chevaux existent en différents modèles et tailles. Dans la boutique en ligne de WAHL, vous trouverez le mors dont vous avez besoin pour assurer la communication entre la main du cavalier et la bouche du cheval.

mehr erfahren »
Fenster schließen

Les mors pour chevaux existent en différents modèles et tailles. Dans la boutique en ligne de WAHL, vous trouverez le mors dont vous avez besoin pour assurer la communication entre la main du cavalier et la bouche du cheval.

Filter schließen
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
à partir de à
1 de 3
1 de 3

Le bon mors pour mon cheval

Que ce soit en saut d'obstacles, en dressage ou en équitation western, la communication entre le cavalier et le cheval doit être harmonieuse. Avec un mors adapté, vous améliorez cette communication et vous augmentez la satisfaction et la volonté de performance du cheval.

Quel mors de filet est le plus adapté à mon cheval ?

En règle générale, chaque mors doit être aussi agréable que possible sur la langue. Comme chaque cheval réagit différemment à la pression dans la bouche et sur la langue, vous devez adapter le mors de filet à chaque cheval.

Types de mors

Il existe de nombreux types de bridons : des mors à brisure classique comme le mors de filet en acier inoxydable, des mors à levier comme le mors de bride et même des bridons pour l'équitation sans mors.

Mors de filet simple

Ce mors fait partie des mors de filet simples standard en équitation. Sur le mors de filet à simple brisure, les parties du mors ont la même longueur et sont reliées entre elles par une articulation mobile. Le mors à double brisure est quant à lui composé de trois parties : deux parties latérales plus longues et une partie centrale plus courte. Comme de nombreux chevaux s'en sortent aussi bien avec le mors de filet simple qu'avec le mors de filet à double brisure, il est souvent utilisé pour l'équitation et l'entraînement.

Les anneaux du mors sont libres de se déplacer. Dans certaines circonstances, cela peut entraîner un pincement de la peau de la bouche. Pour éviter cela et ménager les parties sensibles de la peau du cheval, vous pouvez enfiler des disques de mors en caoutchouc sur les anneaux du mors.

Exemples : Sprenger Dynamic RS, simple brisure | Mors éducatif Sprenger KK-Ultra, Sensogan

Mors de filet à olives

Les anneaux du mors de filet à olives ont une forme d'olive, ce qui explique leur nom. Les anneaux sont fixés et ne peuvent pas être déplacés, de sorte que la peau de la bouche ne peut pas être pincée.

Le mors est très stable, mais il a un effet de levier plus important que le mors simple. C'est pourquoi vous ne devez utiliser ce mors que si vous avez une main calme et souple. Le mors à olives existe aussi bien en mors à barrettes qu'en mors brisé.

Exemple : Mors de filet à olives beris

Mors de filet Verdun (à anneaux en D)

Les anneaux du mors Verdun (à anneaux en D) sont également fixés au mors et ressemblent à un D. Le mors de filet est très calme dans la bouche du cheval et a une action latérale - idéal donc pour un cheval jeune et inexpérimenté. En tant que cavalier, vous profitez également du mors à anneaux en D, car il favorise la communication entre toi et le cheval. C'est pourquoi de nombreux cavaliers western utilisent également ce mors pour monter à cheval.

Exemple : Sprenger Dynamic RS WH ULTRA, Sensogan

Mors à aiguilles

Le mors à aiguilles doit son nom aux branches ou aux garrots qui se trouvent sur les anneaux du mors. Celles-ci mesurent environ 12 à 18 cm de long et empêchent le mors de passer à travers la bouche du cheval. Le mors de bride appartient à la famille des mors à tête d'olive, mais son effet est similaire à celui d'un mors à eau avec une limite latérale supplémentaire. Les mors de filet existent sous forme de barres et de brisures (simples et doubles).

Exemple : Mors à aiguilles double brisure Sprenger

Pelham

Le vrai Pelham est un mors de filet à effet de levier que vous montez avec deux paires de rênes sans mors de filet. Utilisé correctement (une paire de rênes dans l'anneau supérieur, la deuxième dans l'anneau inférieur), il est censé produire un effet similaire à celui d'une bride. Le soi-disant faux Pelham possède en revanche une embouchure à double ou simple brisure. Comme il a un effet tranchant, seuls les cavaliers expérimentés devraient utiliser ce mors.

Exemple : Pelham Busse

Mors de bride

Le mors de bride est également un mors de filet à effet de levier, qui permet une connexion régulière et fine avec le cheval. Au centre de la barre se trouve un renflement de forme anatomique qui donne de la liberté à la langue du cheval. L'équitation avec ce mors nécessite un peu d'entraînement et doit être confiée à des mains expérimentées.

En dressage, les cavaliers utilisent ce mors avec un mors de filet et une gourmette. Le mors de saut d'obstacles s'utilise sans mors de filet.

Exemple : Mors de bride Sprenger HO

Monter sans mors

Si vous voulez monter sans mors, le hackamore est une bride sans mors pour votre cheval. Celui-ci est attaché sur la mentonnière et la muserolle au lieu du bridon et exerce une pression sur le menton, le chanfrein et la nuque du cheval grâce à ses attaches, les shanks ou branches. Son effet est donc similaire à celui d'une bride, mais sans embouchure.

Exemple : Hackamore de Sprenger

Taille et matériau du mors adapté

La longueur du mors dépend de la largeur de la bouche du cheval. Des deux côtés, le mors doit dépasser la bouche de votre cheval d'environ un demi-centimètre. Pour les mors avec des parties latérales fixes (mors à olive, mors à anneaux en D et mors à aiguilles), vous devez choisir une taille plus petite pour obtenir un effet optimal.

En outre, le mors doit être correctement bouclé. Les mors, sur lesquels sont fixés les anneaux du mors, ne doivent être ni trop serrés ni trop lâches. L'idéal est de former un ou deux plis de peau dans les commissures des lèvres du cheval.

La bonne épaisseur de mors pour le cheval

Les mors plus épais ont longtemps été considérés comme plus souples. Une idée fausse, car un mors trop épais peut provoquer des points de pression sur le palais et la langue, car le cheval ne peut pas fermer la bouche correctement. Des mors anatomiques plus fins sont donc souvent un meilleur choix et offrent plus de place à la langue. La plupart des cavaliers optent pour un mors de 16 mm d'épaisseur, mais il existe également des modèles plus fins (jusqu'à 10 mm) et plus épais (jusqu'à 23 mm).

Quel est le matériau adapté à mon cheval ?

Les mors existent en différents matériaux : par exemple en acier inoxydable, en Aurigan (alliage), en Sensogan, en titane et en carbone. La société Sprenger, en particulier, combine souvent différents métaux et fabrique ainsi de nouveaux mors qui sont bien acceptés par le cheval et qui augmentent l'activité de mastication.

Contrairement à l'acier inoxydable, l'Aurigan et le Sensogan, par exemple, possèdent des propriétés favorisant l'achat. Alors que l'acier inoxydable, métal neutre contenant du nickel, est robuste et dur, l'Aurigan et le Sensogan stimulent l'activité masticatoire du cheval grâce à leurs alliages de cuivre. Ils sont donc parfaitement compatibles et possèdent des propriétés d'oxydation optimales. Aurigan et Sensogan sont utilisés par Sprenger aussi bien pour les mors brisés (simples et doubles) que pour les mors à embouchure.