VENTE
VENTE
VENTE
VENTE
VENTE
VENTE
VENTE
VENTE
Pourquoi clôturer les moutons et les chèvres ?
Les animaux sont clôturés pour différentes raisons. D'une part, dans le cadre de la responsabilité du propriétaire d'animaux, que le propriétaire ou le gardien d'animaux garantisse une sécurité de garde adéquate. D'autre part, entre 2002 et 2016, plus de 3.000 animaux de rente ont été blessés ou tués par des loups en Allemagne. Les moutons et les chèvres ont été particulièrement touchés (plus de 85 %).
En tant qu'animaux de pâturage, les moutons doivent être clôturés de manière à éviter toute évasion et toute blessure. Les filets à moutons mobiles proposés à cet effet par les fabricants sont disponibles dans une hauteur de 90 cm ou 106 cm / 108 cm, avec une pointe simple ou double. En raison de l'épaisseur de la fourrure, il est recommandé d'utiliser un électrificateur puissant pour faire fonctionner la clôture. Avec une tension de sortie puissante et une énergie de décharge élevée, vos animaux sont protégés des prédateurs tels que le loup ou l'ours à l'intérieur de la clôture. Le loup étant en passe de recoloniser l'Allemagne (on estime qu'il y a actuellement 1.000 loups en Allemagne), cette situation pose de nouveaux défis aux éleveurs de moutons.
Comment protéger et surveiller au mieux mes animaux ?
A quoi faut-il faire attention avec une clôture pour moutons et chèvres ?
En principe, on distingue les clôtures fixes et les clôtures mobiles. La variante moderne est le filet à moutons (grillage à nœuds en torons synthétiques) qui, avec ses nombreuses variantes, est depuis quelques années « State of the Art ». Ils conviennent aussi bien à la séparation des pâturages qu'à la réalisation d'une clôture de pâturage complète. Selon la nature du sol, il est recommandé d'utiliser des filets à pointe simple pour les sols durs et pierreux. Pour les sols plus mous, il est également possible d'utiliser des filets électroniques à double pointe, qui offrent une meilleure stabilité et sont plus faciles à enfoncer. Pour les pâturages temporaires, les filets à moutons ont une hauteur de 90 cm et les filets à chèvres une hauteur de 110 cm. Ils sont généralement livrés avec une longueur de 50 m et comportent 14 piquets. Chaque piquet est en plastique avec un ou deux piquets qui peuvent être galvanisés.
Quelle est la meilleure clôture pour moutons ?
Actuellement, notre client a l'embarras du choix entre OviNet, Euronetz et Livestock Netz. Ce sont tous des clôtures électriques multifilaires. Le filet Euro est décrit ci-dessous à titre d'exemple, avec quelques données techniques. Le filet Euro, par exemple, dans sa version de 106 cm, se compose de 8 torons synthétiques horizontaux (avec un total de 32 monofilaments synthétiques de 0,40 mm), dont 7 avec fil de nickel chromé intégré (conductivité plus élevée). Le cordon supérieur est renforcé de 80%. 24 monofilaments en plastique de 0,40 mm, 6 fils en acier inoxydable de 0,20 mm. Le toron inférieur renforcé ne conduit pas le courant. Les cordons orange verticaux sont équipés chacun de 15 monofilaments synthétiques de 0,40 mm et de 3 fils d'acier inoxydable de 0,20 mm. L'ensemble du filet est stabilisé contre les UV, il a donc une meilleure résistance aux UV et chaque point de croisement des mailles est soudé de manière inamovible avec un plomb en plastique.
L'Euronetz est considéré comme la référence en matière de réseaux de ce type, du moins en Allemagne, en raison de sa longue présence sur le marché. D'autres réseaux, comme OviNet, en sont des dérivés et lui ressemblent beaucoup. Il existe toutefois des différences significatives dans les détails. Outre le fait que le réseau OviNet comparable est plus haut de 2 cm, le cordon supérieur contient un conducteur en cuivre supplémentaire et présente ainsi une conductivité améliorée, 30 fois supérieure à celle du fil traditionnel. Cela joue un rôle particulièrement important, surtout si l'on considère que la résistance électrique des réseaux normaux avec des conducteurs en acier inoxydable est d'environ 1400 ohms par 1000 m de longueur.
Les filets Ovinet et Euronetz sont également disponibles avec des perpendiculaires rigides. Ceux-ci sont alors disponibles en tant que filet pour moutons TitanNet ou EuroNet Plus. L'avantage de ces variantes de clôtures électriques pour moutons est qu'elles offrent une meilleure stabilité en cas d'utilisation sur un terrain vallonné. Le filet Livestock est également conçu de cette manière et convient à cet usage.
Tous les modèles ont des mailles plus étroites dans la partie inférieure. La taille réduite des mailles empêche la tête de s'enfoncer. Les coins sont généralement stabilisés à l'aide de piquets. Idéalement, il est possible de les renforcer avec un piquet en T.
Notre conseil : pour une sécurité maximale, il faut couper la végétation avec une motofaucheuse ou une tondeuse à gazon avant de poser les filets, afin de minimiser le contact avec la végétation, et l'associer à un électrificateur adapté. En outre, les électrificateurs puissants sont capables de gérer la végétation et de réduire les travaux de finition.
Conclusion : les filets de clôtures électriques (généralement orange) doivent être choisis en fonction de la race et de l'utilisation prévue, en tenant compte de la nature du sol et de l'emplacement. Les filets de clôture électrique bon marché peuvent aussi être stables, mais ils sont généralement dépourvus de matériaux conducteurs de haute qualité et présentent donc une conductivité moindre, qui doit éventuellement être compensée par des électrificateurs plus puissants et nécessite plus de courant.
Vous trouverez dans notre boutique des accessoires tels que le piquet de remplacement, ainsi que d'autres variantes de treillis à nœuds. Les filets de pâturage ne sont pas uniquement destinés aux moutons et aux chèvres. Ce type de clôture électrique est également disponible pour les volailles, les lapins, les chevaux et les chiens.