Guêtres de saut d'obstacle & de dressage

Filter schließen
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
à partir de à

Protection des jambes pour le cheval

La jambe du cheval est une merveille de la nature. Comme les chevaux sont des animaux de fuite, leurs jambes doivent aussi fournir un effort considérable. Selon la race, un cheval adulte peut peser quelques centaines de kilos. Comparées au tronc, les jambes du cheval paraissent en revanche bien petites. Pourtant, grâce à leurs jambes hautement spécialisées, les chevaux atteignent en moyenne 36 km/h au galop, voire 50 km/h et plus sur de courtes distances.

Les blessures aux jambes des chevaux ne sont pas rares dans le sport équestre. Les cavaliers peuvent toutefois réduire le risque de blessures chez leurs chevaux. Ils disposent d'un certain nombre d'outils pour protéger les jambes avant et arrière de leurs chevaux : guêtres (en anglais gaiter), bandages, cloches d'obstacle ou de sabot et protège-boulets.

Selon la devise "Nomen est Omen", les guêtres de dressage et les guêtres de saut sont au centre de cette catégorie de la boutique. Pour distinguer ces guêtres des autres accessoires d'équitation destinés à protéger les jambes du cheval, nous ne parlerons ici que brièvement des bandages, des cloches pour sabots et des protège-boulets.

Bandages

Tout comme les guêtres, les bandages servent à protéger la jambe du cheval. Par rapport aux bandages, les guêtres sont faciles et rapides à mettre en place. De nombreux cavaliers préfèrent les bandages, malgré l'effort plus important, en raison de leur aspect plus esthétique. Même si la jambe du cheval présente déjà des blessures, on a volontiers recours aux bandages. Dans ce cas, utilisez impérativement un support de bandage. Le bandage sera ainsi rembourré en douceur.

-> vers les bandages & sous-bandages

Cloches à sabots

Les cloches de saut sont utilisées lors du saut pour protéger les coussinets du cheval. Il peut arriver que les chevaux se prennent les pieds dans les coussinets à l'avant avec les pattes arrière. Les cloches offrent la meilleure protection dans ce cas.

-> vers les cloches à sabot et pour saut

Protège-boulets

Alors que les cloches à sabot sont principalement utilisées pour protéger la patte avant, des protège-pieds sont portés sur la patte arrière. Ils empêchent les têtes de paturon de "frotter" l'une contre l'autre pendant l'équitation. D'où le nom de protection. Contrairement aux guêtres, les protège-boulets sont plus courts.

-> vers les protège-boulets

Guêtres

Toutes les guêtres pour chevaux ne se ressemblent pas. On peut distinguer différents types de guêtres en fonction de leur utilisation. Il existe par exemple des guêtres de transport et des guêtres thérapeutiques. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la catégorie correspondante de notre boutique en ligne.

En équitation, la manière dont les jambes du cheval sont sollicitées dépend de la discipline. Les guêtres de dressage sont donc conçues pour répondre aux exigences particulières de l'équitation de dressage. Les guêtres de saut d'obstacles offrent une protection optimale à la jambe du cheval.

Guêtres de saut

Lors du saut d'obstacles, la jambe du cheval est particulièrement sollicitée. C'est pourquoi les guêtres à coque dure sont souvent utilisées comme guêtres de saut. Comme le nom de guêtre à coque dure l'indique, la coque extérieure est dure. Elle protège la jambe du cheval contre les chocs et les coups. L'intérieur des guêtres à coque dure est en revanche composé d'un matériau souple qui absorbe les chocs. Il peut s'agir de néoprène respirant, de peau d'agneau ou d'une fourrure artificielle (souvent appelée fausse-fourrure ou art fourrure).

Guêtres de dressage

Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, les guêtres de dressage ne sont pas exclusivement destinées au dressage, mais peuvent être utilisées pour ainsi dire comme guêtres polyvalentes. Contrairement aux guêtres de saut, les guêtres de dressage sont plus flexibles. Le matériau extérieur est généralement en cuir synthétique ou en plastique. En revanche, il n'y a pas de grande différence à l'intérieur entre les guêtres de dressage et les guêtres de saut. Les guêtres de dressage sont également disponibles avec un rembourrage en néoprène, en peau d'agneau ou en fausse fourrure. Les guêtres de dressage peuvent être placées aussi bien à l'arrière qu'à l'avant et sont donc souvent un peu plus grandes.

Il est important de noter que les guêtres de dressage ne sont pas autorisées en compétition pendant l'épreuve. Les guêtres de dressage peuvent être utilisées sur le terrain de préparation. Il faut alors faire attention aux directives concernant la protection des jambes du catalogue d'équipement règlementaire actuel. Lors de l'entraînement de dressage, il n'y a pas de restrictions concernant la mise en place de guêtres pour chevaux.

Comment mettre correctement les guêtres ?

Ce n'est que si les guêtres sont placées de manière optimale qu'elles protègent pleinement les jambes des agressions extérieures tout en offrant du confort au cheval. Des guêtres de dressage et de saut mal ajustées peuvent même faire plus de mal que de bien. Les guêtres ne doivent être ni trop serrées ni trop lâches. Si elles sont trop serrées, elles exercent une pression désagréable et entravent la circulation sanguine. Si elles sont trop lâches, elles peuvent frotter contre la jambe du cheval ou même glisser.

La plupart des guêtres se ferment à l'aide d'une ou de plusieurs fermetures velcro. Mais il existe aussi des guêtres à boucles. Qu'il s'agisse d'une fermeture velcro ou d'une boucle, la fermeture doit toujours être orientée vers l'arrière ou l'extérieur et en aucun cas vers l'intérieur. C'est la seule façon de garantir un maintien sûr pendant l'équitation, car sinon les fermetures velcro risquent de se détacher lorsque les jambes sont frôlées.

Acheter des guêtres de saut et des guêtres de dressage en ligne à un prix avantageux

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de guêtres de saut et de dressage en différentes couleurs et tailles. Les tailles sont indiquées soit sous la forme des tailles internationales connues pour les vêtements (M, L, XL, etc.), soit par type de cheval (poney, shetty, pur-sang, demi-sang). Qu'il s'agisse de guêtres en cuir, en similicuir ou en polyester, avec un tissu mesh, un rembourrage en néoprène respirant ou avec de la fourrure, pour l'avant ou pour l'arrière. Chez nous, vous trouverez certainement ce que vous cherchez. Nous avons des guêtres Eskadron, des guêtres Busse mais aussi des guêtres Waldhausen et HKM.

-> vers les guêtres de dressage et les guêtres de saut Eskadron

-> vers les guêtres de dressage et les guêtres de saut Busse

-> vers les guêtres de dressage et les guêtres de saut Waldhausen

-> vers les guêtres de dressage et les guêtres de saut HKM