Filter schließen
  •  
  •  
  •  
  •  
à partir de à

De plus en plus de cavaliers utilisent des guêtres thérapeutiques avant ou après l'entraînement. Il s'agit de guêtres aux fonctions particulières : selon le modèle, elles ont un effet rafraîchissant, massant ou chauffant et soutiennent ainsi la santé et la régénération de votre cheval.

Quand les guêtres thérapeutiques sont-elles utiles ?

En cas de blessures, d'inflammations ou de stress important, les guêtres thérapeutiques aident à la régénération des ligaments et de l'appareil tendineux. En même temps, les guêtres atténuent les douleurs et réduisent les gonflements. Leur effet se base en grande partie sur l'expérience de la médecine humaine : chez l'homme, les thérapies par le froid, les massages et les champs magnétiques sont également utilisées pour traiter les blessures et les inflammations.

Conseil : en complément des guêtres thérapeutiques, il est recommandé d'utiliser des couvertures de massage. Celles-ci stimulent la musculature du cheval et favorisent de manière optimale le développement musculaire. De nombreux chevaux apprécient ce type de soins après l'équitation et s'assoupissent même pendant l'application.

Quelles sont les guêtres thérapeutiques disponibles ?

Outre les guêtres réfrigérantes qui, comme leur nom l'indique, refroidissent en premier lieu, il existe des guêtres magnétiques et des guêtres pour la thérapie infrarouge que vous pouvez utiliser avant et après l'équitation.

Les guêtres magnétiques ou les guêtres à champ magnétique favorisent une régénération plus rapide du cheval en cas de blessures ou de contusions. Des aimants sont intégrés dans les guêtres et génèrent des champs magnétiques pulsés grâce à une tension électrique. Ceux-ci stimulent le métabolisme du corps, ce qui favorise à son tour la circulation sanguine et contribue à une meilleure guérison des blessures et des maladies.

Les guêtres infrarouges ont un effet analgésique. Des fibres céramiques ou métalliques sont intégrées dans les guêtres. Celles-ci réfléchissent la chaleur du corps et stimulent ainsi la circulation sanguine. Les guêtres infrarouges conviennent donc au traitement de l'arthrose, par exemple.

Utilisation polyvalente des guêtres de refroidissement

Après un entraînement intensif, les guêtres réfrigérantes sont idéales pour refroidir et régénérer les jambes du cheval. Elles sont disponibles en différentes variantes et tailles - idéales pour chaque cheval.

Les guêtres réfrigérantes sont généralement bien rembourrées et conservent le froid plus longtemps que les autres bandages réfrigérants ordinaires. La plupart des modèles s'adaptent aussi bien aux pattes avant qu'aux pattes arrière de votre cheval. Il existe en outre des modèles spécialement conçus pour le jarret ou l'articulation carpienne.

Outre leur effet rafraîchissant, beaucoup de ces guêtres ont également un effet massant que vous pouvez utiliser à titre préventif contre les blessures d'un cheval en bonne santé. Pour cela, vous utilisez les guêtres sans coussinets de refroidissement. Ceci est recommandé pour l'échauffement avant un effort intensif et un travail intense, par exemple avant votre prochain concours.

Guêtres thérapeutiques - idéales pour soutenir la santé de votre cheval

C'est justement après un entraînement intensif que les guêtres thérapeutiques peuvent contribuer de manière ciblée à la régénération des tendons et des ligaments.

Pour renforcer durablement les articulations et les jambes, il est recommandé d'ajouter des compléments alimentaires au menu de votre partenaire animal. Avec l'utilisation de guêtres thérapeutiques, vous soutenez ainsi la santé de votre cheval et vous contribuez au développement musculaire, notamment grâce à une alimentation riche en vitamine E.