PPC MEILLEURE
VENTE
VENTE
Le cavalier dispose d'un grand nombre de produits de soins pour chevaux. Il existe des brosses, des peignes, des étrilles, des brosses de pansage et des cure-pieds. Tous servent à soigner le cheval. Les débutants en équitation se demanderont toutefois quelle est exactement la différence ? Les grattoirs à sabots (cure-pieds) vous permettent, comme leur nom l'indique, de soigner les sabots de votre cheval. Les peignes sont utilisés pour la crinière et la queue du cheval. Pour le pelage du cheval, on utilise des brosses, des étrilles et des brosses de pansage.
Dans cette catégorie de boutique, vous trouverez des peignes pour la crinière et la queue ainsi que des étrilles. C'est pourquoi nous nous concentrerons ici sur ces deux produits de soins pour chevaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les brosses, les brosses de pansage et les cure-pieds, consultez la catégorie correspondante pour ces outils de pansage.
-> vers les brosses, brosses de pansage et cure-pieds
Peignes de crinière et de queue
Pour ce qui est du peigne à crinière, il convient tout d'abord de clarifier les termes afin de ne pas créer de confusion. Par peigne à crinière, on entend d'une part l'appareil utilisé pour les soins du cheval, mais aussi la partie supérieure du cou du cheval sur laquelle pousse la crinière.
Tant par son aspect que par sa fonction, le peigne à crinière ne se distingue pas vraiment des peignes à cheveux que nous utilisons pour nos propres cheveux.
Les peignes à crinière ont de nombreuses dents arrondies et émoussées. Elles sont arrondies pour que les dents ne blessent pas la peau de votre cheval. En peignant la crinière ou la queue du cheval avec ces dents, vous pouvez démêler les poils.
Le peignage devrait faire partie des soins quotidiens, en particulier pour les chevaux à la crinière longue et abondante.
Pour faciliter le démêlage de la crinière de votre cheval, vous pouvez aussi utiliser un spray pour crinière. Il empêche la formation de nœuds et permet ainsi de réduire le nombre de poils arrachés lors du peignage. De plus, il donne un éclat soyeux.
Vous trouverez ici des sprays pour la crinière de la marque de Stassek, mais aussi Leovet et Effol.
Outre les peignes et les brosses à crinière pour l'entretien, il existe également des peignes à tresser pour coiffer la crinière du cheval. Les peignes à tresses ont moins de dents que les peignes à crinière. Ils permettent de séparer facilement les parties de la crinière.
Qu'est-ce qu'une étrille ?
L'étrille est un instrument de soin du pelage du cheval qui doit faire partie de tout matériel de pansage. Contrairement aux peignes, nous ne connaissons pas encore les étrilles pour nos propres soins corporels. En fait, il faudrait plutôt dire "plus". En effet, le mot allemand "Striegel" (étrille en français) vient du latin "Strigilis". Il s'agit d'un instrument utilisé dans l'Antiquité pour gratter la sueur et la poussière du corps.
Autrefois, les étrilles étaient toujours en métal. Il existe encore aujourd'hui des étrilles en métal. Les étrilles à ressort, par exemple, sont constituées de plusieurs anneaux dentés en métal souple fixés à un manche. On trouve également des étrilles en caoutchouc et en plastique. Pour pouvoir tenir l'étrille à la main, elle est équipée soit d'une dragonne, soit d'un manche qui sert de poignée.
À quoi sert une étrille ?
L'étrille sert à nettoyer le pelage des chevaux. L'étrille permet de détacher les grosses saletés et la boue séchée de la robe.
Lorsque le cheval change de pelage, les étrilles aident également à retirer les poils détachés de la robe.
En outre, l'étrille agit comme un massage pour le cheval. Comme pour le toilettage social des chevaux entre eux, le brossage et le massage avec l'étrille renforcent également le lien entre vous et votre cheval.
Enfin, vous pouvez également utiliser l’étrille pour nettoyer les brosses.
Comment utiliser une étrille ?
Le brossage du pelage des chevaux s'effectue par des mouvements circulaires lors de l'étrillage. Les zones sensibles comme la tête et le bas des jambes du cheval doivent être évitées lors de l'étrillage. Les étrilles pour chevaux sont trop dures et rugueuses pour les parties non musclées du cheval. Le cheval ne ressentira pas l'étrille comme un massage bienfaisant sur ces zones sensibles. Les étrilles en caoutchouc sont certes un peu plus souples que les étrilles métalliques. Néanmoins, nous recommandons plutôt une brosse à racine pour nettoyer les jambes du cheval.
Une partie au moins de la saleté restera coincée dans les interstices de l'étrille. C'est pourquoi l'étrille elle-même doit être nettoyée régulièrement. Mais c'est très simple, car il suffit de tapoter l'étrille pour la nettoyer.
Une fois que les grosses saletés ont été retirées du pelage, il faut utiliser la brosse de pansage. La brosse douce permet de brosser la saleté et la poussière détachées par l'étrille.
Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez non seulement nettoyer la robe de votre cheval avec l’étrille, mais aussi les brosses de pansage. Pour cela, vous prenez la brosse de pansage dans votre main forte et l'étrille dans l'autre.
Acheter en ligne tout pour le sport équestre à un prix avantageux
Qu'il s'agisse d'une étrille à ressort ou d'une étrille en caoutchouc. Chez nous, vous trouverez un grand choix d'étrilles pour chevaux ainsi que d'autres accessoires pour le bon soin des chevaux. Que ce soit de Waldhausen, Leistner ou Oster. Mais nous vous fournissons également tout ce dont vous avez besoin pour monter à cheval. Commandez en toute flexibilité depuis chez vous et recevez votre commande rapidement et confortablement chez vous.