Brosses, brosses douces et cure-pieds

Filter schließen
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
à partir de à
  •  
1 de 7
1 de 7

Les soins aux chevaux font partie des tâches quotidiennes d'un cavalier. Le pansage et le brossage ne visent pas seulement à redonner une belle apparence à votre cheval. Le soin quotidien du pelage et des sabots est également important pour le bien-être et la santé des chevaux. Des sabots mal entretenus peuvent entraîner la pourriture de la fourchette. Il s'agit d'une maladie bactérienne du sabot. Vous pouvez également réduire le risque de maladies cutanées telles que la gale de boue et l'eczéma d'été si vous veillez à bien soigner votre cheval. Vous ne devez pas seulement nettoyer et brosser votre cheval après une sortie à cheval. Si vous enlevez les saletés du pelage avant de mettre la selle et les harnais, vous prévenez les frottements. Enfin, le pansage et le brossage renforcent également le lien entre vous et votre cheval.

Quels sont les outils de pansage pour le soin des chevaux ?

Qu'il s'agisse de la crinière, de la queue, de la robe ou des sabots, le cavalier dispose d'un matériel de pansage spécifique pour chaque partie du corps. Pour les longs poils de la crinière et de la queue, on utilise des peignes. Les cure-pieds sont, comment pourrait-il en être autrement, destinés aux sabots du cheval. Et pour l'entretien du pelage, il existe, outre les étrilles, toute une série de brosses pour chevaux différentes.

Vous trouverez ici notre assortiment de peignes à crinière et d'étrilles ainsi que tout ce qu'il faut savoir à ce sujet. Nous allons maintenant nous intéresser de plus près aux cure-pieds et aux brosses pour chevaux.

Soin des sabots avec des cure-pieds

Quels sont les différents types de cure-pieds ?

Il existe deux types de cure-pieds, de racloirs à sabot, de nettoyeurs de sabot ou parfois aussi, de l'anglais, de Huf-Picks. Les cure-pieds avec brosse et les cure-pieds sans brosse. Tous les cure-pieds disposent toutefois d'un crochet métallique. Celui-ci sert à enlever les grosses saletés comme les petits cailloux de la semelle du sabot. Il permet également de gratter la boue qui s'est incrustée dans le sabot. Les saletés fines comme le sable ou la terre peuvent être enlevées du sabot à l'aide de la brosse à poils durs intégrée.

Comment utiliser le cure-pied ?

Vous tenez le cure-pied d'une main et de l'autre, vous descendez le long de la jambe de votre cheval jusqu'au sabot, puis vous le soulevez. Vous pouvez ensuite gratter et brosser le sabot avec le cure-pied. Répétez cette opération avec tous les sabots du cheval. Pour les pattes arrière, vous devez veiller à ne pas vous tenir derrière le cheval, mais sur le côté.

L'entretien des sabots ne se limite pas au nettoyage mécanique à l'aide d'un cure-pied. Il existe également toute une série d'huiles, de pommades, de produits pour les sabots et d'autres articles avec lesquels vous pouvez maintenir les sabots de votre cheval en bonne santé.

-> vers les produits de soins des sabots

Soins des chevaux avec des brosses pour chevaux

Il existe toute une série de brosses différentes pour le soin des chevaux. Elles sont utilisées pour brosser le pelage et lui donner un bel éclat. En même temps, le brossage a l'effet d'un massage agréable pour le cheval.

Outre les brosses à poils, il existe bien sûr aussi différentes huiles, baumes et pommades pour chevaux. Vous les trouverez ici.

Quels types de brosses existe-t-il ?

Toutes les brosses ne se valent pas. Il existe de nombreux types de brosses pour chevaux pour prendre soin du pelage de votre cheval. Les brosses existent en différentes tailles et formes. Elles peuvent être composées de différents matériaux. Par exemple, le manche peut être en bois ou en plastique. Quant aux poils, ils peuvent être en plastique, en crin de cheval ou en poils de chèvre. Pour savoir quel type de brosse pour chevaux choisir, il faut se demander à quoi elle sert et pour quelle partie du corps du cheval elle est nécessaire. Vous n'obtiendrez un bon résultat que si vous utilisez la brosse adaptée à l'usage que vous voulez en faire.

Brosse à crinière et brosse à queue

La brosse à crinière est en quelque sorte la brosse à cheveux des chevaux. La crinière et la queue du cheval sont constituées de poils très longs. La saleté peut s'y accrocher très facilement. Les grosses saletés, comme la paille, peuvent être enlevées à la main sans outils. Mais pour éviter que les longs poils ne s'emmêlent, vous pouvez peigner régulièrement la crinière et la queue avec un peigne à crinière ou les brosser avec une brosse à crinière.

Brosse de pansage

La brosse de pansage est une brosse aux poils particulièrement souples. Celles-ci peuvent être composées de fibres artificielles comme le nylon ou le polypropylène. Mais il existe aussi de très nombreuses brosses de pansage à poils naturels en crin de cheval, en poils de chèvre ou en fibres de coco. Les brosses de pansage n'ont généralement pas de manche. La brosse est tenue par le dos en plastique ou en bois. Dans la plupart des cas, une boucle empêche la brosse de tomber de la main. La brosse de pansage douce permet de brosser la saleté fine, comme la poussière, sur le pelage du cheval. Pour pouvoir brosser le cheval avec la brosse de pansage, le pelage doit d'abord être rendu rugueux à l'aide d'une étrille. Cela permet de détacher les grosses saletés et les poils détachés de la robe et de balayer la saleté détachée avec la brosse de pansage. Bien sûr, la saleté reste aussi accrochée à la brosse. Vous ne pouvez évidemment pas nettoyer votre cheval avec une brosse de pansage sale. C'est là qu'intervient à nouveau la brosse à cheval. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer la brosse de pansage de temps en temps.

Bouchon

Comme nous venons de le voir, la saleté grossière est enlevée du pelage du cheval à l'aide d'une étrille. Celle-ci ne peut toutefois pas être utilisée pour les parties inférieures des jambes du cheval, car il s'agit d'une zone particulièrement sensible. C'est là qu'intervient le bouchon. Si la saleté n'est pas trop tenace, il suffit de brosser les jambes dans le sens de la pousse du poil avec le bouchon.

Chez les chevaux, la tête est un endroit encore plus sensible. Ni l'étrille ni le bouchon ne sont adaptés à la tête du cheval.

Brosse pour la tête et brosse pour le visage

Une brosse pour la tête est particulièrement douce. Elle est donc très douce et convient parfaitement à l'ensemble de la tête des chevaux.

MagicBrush

C'est la flexibilité d'utilisation qui rend cette brosse si magique. La MagicBrush est la brosse à chevaux unique pour tout. Elle convient pour les sabots, les jambes et le pelage. Le dos sert en outre de couteau de chaleur.

Acheter des cure-pieds et des brosses à chevaux en ligne

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de cure-pieds et de brosses à chevaux de qualité à un prix avantageux. Vous y trouverez à coup sûr la brosse qui convient à chaque usage. Nous vous proposons un grand assortiment de cure-pieds et de brosses dans une seule boutique. Choisissez parmi différentes couleurs et marques. Que ce soit des cure-pieds Waldhausen, des brosses Leistner ou plutôt un produit Oster. Vous trouverez certainement votre bonheur ici.

Comme accessoires pratiques pour ranger votre matériel de pansage, nous vous recommandons les coffres et les sacs de pansage.